đ€ UnitĂ© Philosophique Tantra et Advaita VedÄnta : La Non-DualitĂ©
Le lien entre le Tantra et l'Advaita VedÄnta rĂ©side dans leur fondement mĂ©taphysique commun : la non-dualitĂ©, tout en divergent radicalement dans leur mĂ©thodologie et leur approche du monde manifestĂ©.
10/23/20251 min read


Au niveau de la vĂ©ritĂ© ultime, les deux traditions sont non-duelles et partagent la mĂȘme conclusion : la RĂ©alitĂ© est Une. : L'Absolu est Unique.
Advaita VedÄnta : La RĂ©alitĂ© suprĂȘme est Brahman, l'Absolu, unique et sans second (Advaita signifie "non-deux"). Le monde manifestĂ© (jagat) et l'ego individuel (jÄ«va) sont considĂ©rĂ©s comme des produits de l'illusion cosmique (mÄyÄ). Le but est de rĂ©aliser l'identitĂ© fondamentale entre le Soi individuel (Ätman) et l'Absolu (Brahman) : Tat Tvam Asi ("Tu es Cela").
Tantra (non-duel) : La RĂ©alitĂ© suprĂȘme est l'union dynamique et insĂ©parable de Ćiva (Conscience pure) et Ćakti (Ănergie, pouvoir crĂ©ateur, la MĂšre divine). L'univers manifestĂ© est considĂ©rĂ© comme une expression, une manifestation concrĂšte et magnifique de cette Ănergie divine (Ćakti).
Conclusion Commune : Les deux affirment qu'il n'y a qu'une seule RĂ©alitĂ©. La distinction est dans la maniĂšre dont cette RĂ©alitĂ© est perçue : l'Advaita met l'accent sur le sans forme (Brahman Nirguáča), tandis que le Tantra met l'accent sur l'union du sans forme et de la forme (Ćiva et Ćakti).
