đŸ€ UnitĂ© Philosophique Tantra et Advaita Vedānta : La Non-DualitĂ©

Le lien entre le Tantra et l'Advaita Vedānta réside dans leur fondement métaphysique commun : la non-dualité, tout en divergent radicalement dans leur méthodologie et leur approche du monde manifesté.

10/23/20251 min read

Au niveau de la vĂ©ritĂ© ultime, les deux traditions sont non-duelles et partagent la mĂȘme conclusion : la RĂ©alitĂ© est Une. :  L'Absolu est Unique.

  • Advaita Vedānta : La RĂ©alitĂ© suprĂȘme est Brahman, l'Absolu, unique et sans second (Advaita signifie "non-deux"). Le monde manifestĂ© (jagat) et l'ego individuel (jÄ«va) sont considĂ©rĂ©s comme des produits de l'illusion cosmique (māyā). Le but est de rĂ©aliser l'identitĂ© fondamentale entre le Soi individuel (Ātman) et l'Absolu (Brahman) : Tat Tvam Asi ("Tu es Cela").

  • Tantra (non-duel) : La RĂ©alitĂ© suprĂȘme est l'union dynamique et insĂ©parable de Úiva (Conscience pure) et Úakti (Énergie, pouvoir crĂ©ateur, la MĂšre divine). L'univers manifestĂ© est considĂ©rĂ© comme une expression, une manifestation concrĂšte et magnifique de cette Énergie divine (Úakti).

Conclusion Commune : Les deux affirment qu'il n'y a qu'une seule RĂ©alitĂ©. La distinction est dans la maniĂšre dont cette RĂ©alitĂ© est perçue : l'Advaita met l'accent sur le sans forme (Brahman Nirguáč‡a), tandis que le Tantra met l'accent sur l'union du sans forme et  de la forme (Úiva et Úakti).